ToM57730 a écrit:J'ai enfin Lightroom qui marche chez moi, mais j'ai rien compris! Je voulais faire l'essai en RAW, et j'ai même pas trouvé comment la dévellopé en "jpg" par exemple... ( ou je sais pas comment en sortir une photo pour la posté) ???
c'est pas très compliqué, je vais t'expliquer
alors d'abord tu ouvres lightroom, tu insères ta carte SD dans ton lecteur de carte (dans n'importe quel ordre, peu importe)
dans lightroom tu vas dans
"fichier"
"importer les photos du périphérique"
là t'as une boite de dialogue avec diverses options, tu règles le tout à ta convenance (nom, répertoire de destination etc...) et tu cliques sur "importer"
tu attends quelques minutes, et tu vas avoir un joli diaporama de toutes tes photos de la carte SD
tu en choisis une, pis tu la passes en mode développement (clic normal sur la photo, double clic pour full screen si tu veux, pis touche "D" sur ton clavier)
sur la droite tu vas avoir une flopée d'outils très simples (curseurs) qui vont te permettre de "développer" ta photo
balance des blancs, contrastes, saturation sélective etc... je ne me sers que de 30 à 50% de ces outils perso.
tu noteras que sur la gauche, vers le bas, tu as un historique de toutes les modifications effectuées qui te permet de revenir en arrière (ou en avant, le cas échéant) pour comparer.
une fois que tu as fait ta petite cuisine, il est temps de l'exporter dans photoshop.
rien de plus simple, tu cliques du droit sur ton image et tu choisis donc "exporter dans photoshop"
solution alternative (je m'en sers quand je fais du pano ou du HDR), clic droit sur l'image, "graver en format jpg", il te permet de les exporter dans un dossier, direct en jpg, j'annule généralement la gravure ensuite, mais j'ai mes jpg dans un dossier.
tu noteras que lorsque tu exportes vers photoshop, ça se fait en fichier TIFF très volumineux (20/30mo), dans lightroom, il te crée une copie de ton fichier original en TIFF, je te conseille d'effacer cette copie parce que ça prend vite de la place inutilement.
une fois dans photoshop, tu connais la musique, retouche, redimensionnement etc...
j'adore ta série sur les éoliennes, bien qu'un peu sombre, RAW+lightroom te permet de bosser sur ce genre de détails.